Dynamiques d'intégration à la mondialisation, coopérations et tensions - Activité

Modifié par Clemni

Prenez connaissance de l'ensemble des documents. Formez un groupe de minimum 4 élèves et partagez-vous les quatre sujets ci-dessous. Chaque élève travaille en autonomie dans un premier temps. Après 30 minutes de travail, échangez avec les autres membres de votre groupe, à tour de rôle, pour présenter votre sujet en 2 à 3 minutes. Les autres élèves du groupe prennent des notes.

Sujet 1. Le centre de gravité de la mondialisation s'est partiellement déplacé vers l'Asie orientale : quels documents permettent d'appuyer cette affirmation ? Une fois les documents identifiés, sélectionnez quelques éléments dans chaque document pour justifier votre réponse.

Sujet 2. Les BRICS (devenus les BRICS +) sont des pays émergents capables de concurrencer les pays du G7 par leur puissance économique et leur poids dans les échanges internationaux : quels documents permettent d'appuyer cette affirmation ? Une fois les documents identifiés, sélectionnez quelques éléments dans chaque document pour justifier votre réponse.

Sujet 3. La mondialisation conduit à des dynamiques d'ouverture et de coopération entre des États proches, pour dynamiser les échanges. Elle conduit aussi à des dynamiques de fermeture et de tensions : quels documents permettent d'appuyer cette affirmation ? Une fois les documents identifiés, sélectionnez quelques éléments dans chaque document pour justifier votre réponse.

Sujet 4. Le continent africain, bien que marginalisé dans la mondialisation, connaît des dynamiques d'intégration croissantes aux échanges internationaux : quels documents permettent d'appuyer cette affirmation ? Une fois les documents identifiés, sélectionnez quelques éléments dans chaque document pour justifier votre réponse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0